• : Melina n' Mike Around The World
  • : Bonjour a tous! Ici Mel et Mike! En quelques mots, nous avions ce projet chacun de notre cote avant de nous connaitre. Notre rencontre a ete un moteur a ce que nous nous lancions dans cette aventure!!! Quelques annees d economies et deux saisons plus tard, nous essayons de realiser notre reve. En voici le recit...

Actuellement nous sommes...

Pour ceux qui nous suivent encore, nous sommes rentrés en France depuis le 1er Juin, Désolé de ne pas avoir donner de nouvelles avant, mais tellement de choses a faire.

Promis promis nous mettons le blog à jour très très vite.

Catégories

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 10:20

00 world trip map

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 21:42

Gili Trawangan (24) 640x480

10/04/10 :  5h00 Lembar, Pas de public Bus avant 8h, ça continue !!! Seule solution, un taxi. Après négociation, on partage les frais avec un autre français, et filons jusqu’à Bengsal, port de départ pour les Gilis Islands.

Gili Trawangan (32) 640x480

Le guichet ouvre à 8h, et il est… 7 heures ! On devra attendre un peu plus longtemps que le bateau soit plein (20 personnes). On a réussit à dormir un peu à l’arrache dans chacun des transports, et les nerfs se sont un peu calmés… Nous posons enfin nos petons au paradis, Gili Trawangan, la plus grande, la plus animée, et la meilleure pour la plongée.

Gili Trawangan (35) 640x480

Après un bon petit dej, nous partons à la recherche d’un hôtel. Un rabatteur nous propose une auberge ne se trouvant pas au bord de plage. De petit cottage typiquement Balinais, avec salle de bain à ciel ouvert, piscine et Tv dans le jardin. Mais connaissant Mel, il faudra comparer, pour ensuite revenir au 1er hôtel visité et être surs d’avoir un toit cette nuit !

Gili Trawangan (37) 640x480

Super, nous pouvons enfin poser nos bagages, souffler et surtout nous laver (48h). Douche et plouf direct dans la piscine limite bouillante ! L’endroit est paradisiaque, les vacances commencent enfin ! Pour l’après midi, on loue des vélos et du matos de snorkeling pour explorer les spots du Nord.

Gili Trawangan (52) 640x480

Deux heures de palmes masques tuba dans les jardins de coraux, magnifiques et colorés, une séance photo, et sur le retour un petit arrêt Pancake, l’eau ça creuse ! Quand la nuit tombe la chaleur est toujours présente, et dans notre chalet c’est étouffant !!!

Box fish

Le ventilo n’est pas efficace, et si on avait été moins radin on aurait prit la clim’ Budget oblige. Pour le soir c’est moins marrant… Les prix sont élevés mais nous tenons à notre poisson barbecue,  après l’effort le réconfort ! Les ventres seront pleins et les portes monnaie vides !!!

Gili Trawangan (56) 640x480

11/04/10 : Grasse Mat’ bien méritée mais interrompue par une famille et des gosses braillant dans la piscine dès 8h. Petit déj au bord de l’eau et déjà nous transpirons !!! On se trouve 2 petits transats pour la journée, mais c’est encore dans l’eau que l’on se sent le mieux.

Gili Trawangan (61) 640x480

Bouquinage, bronzette, lunch, snorkeling, baignade sont nos activités de la journée. Mais une petit averse nous fait bouger, et on en profitera pour booker une plongée, pour explorer les fonds et vérifier si les rumeurs sur la beauté des eaux sont vraies…

Gili Trawangan (63) 640x480

Les Gilis, trois îles au large de la cote Ouest de Lombok, entourées d’une barrière de corail, et d’eaux turquoise translucides, un véritable paradis pour nous retrouver… Sur Trawangan, il y une avenue, bordée d’hôtels et empruntée par les vélos et les charrettes à chevaux.

Gili Trawangan (74) 640x480

Il y a beaucoup de touristes, c’est vrai, mais les eaux y sont plus jolies, et l’atmosphère un peu plus vivante… Le long des plages se déposent des coraux morts, repoussés par les vagues et certains endroits ne sont pas très propres.

Gili Trawangan (81) 640x480

12/04/10 : RDV à 09h30 pour notre 1ère plongée à shark point, seuls avec notre capitaine et divemaster, trop cool ! Et en 54mn, nous verrons 3 tortues, une limace de mer des murènes de gros poissons, et de jolis coraux. 2ème plongée sur Manta Point, mais toujours pas de Manta ni de requin, et la visibilité est inférieure à 7m.

Dive Gili (23) 640x480

Tant pis les eaux sont chaudes et c’est agréable de plonger dans ces conditions. Reste de la journée à flemmarder, nous sommes tous les deux patraques, et nous rentrons pour une sieste, Mel a de la fièvre… Matage de DVD et dodo.

Dive Gili (9) 640x480

13/04/10 : Mel est encore un peu malade, alors journée tranquilou, bronzette snorkeling, et lecture… Dîner à la cantine de l’île, où la mama sert un poulet au curry merveilleux pour des clopinettes !!!

Gili Trawangan (94) 640x480 Gili Trawangan (95) 640x480

14/04/10 : Dernière journée sur Gili Trawangan, alors on profite de la plage sur nos transats habituels. Mel est encore HS.

Gili Trawangan (91) 640x480

Snorkeling pour Mike, il voit 2 tortues, dont une verte, et se fait attaqué par un Trigger fish, mais il l’a bien mérité ! Bronzette et cantine habituelle, Miam Miam dernier plongeon dans la piscine et dodo…

Snorkeling (12) 640x480

15/04/10 : Dernier petit dej en terrasse, dommage on s’y était habitué ! Boat transfert pour Gili Meno, et sans chichis, on se cherche un hôtel bas de gamme, puisqu’on a plus d’argent et on ne peut pas en retirer. Tout ce que nous voulons c’est pas de rat, de fourmis, de moustiques et relativement propre…

Gili Meno (11) 640x480

Une chambres carrelée, fraîche et propre, entourée de biquettes Mel a le coup de cœur !!! On se loue le matos pour le snorkeling et on part vers le nord de l’île. Grosse différence ici, il y a peu de touristes, peu de structure, des plages désertes, et les locaux sont plus accueillants…

Gili Meno (15) 640x480

Après une bonne session de palme masque tuba, à nager avec de jolies tortues, on passe notre journée sur la plage, séance photo, Mel s’amuse avec une étoile de mer, Mike avec les algues, on est bien… Tintin !!! Pour notre dernière soirée, on se fait un resto en bord de mer avec cockatil et tout et tout…

Dive Gili (37) 640x480

Bon même si ce n’était pas très bon… C’était bien quand même ! Puis on rentre, Mel en crabe, car elle s’est coincée un nerf dans le coup. Elle s’écroule aussi sec !!!

Snorkeling (42) 640x480

16/04/11 : Voila les Gilis c’est finit hein ! Nous faisons l’impasse sur le Rijani, pour le remettre à plus tard puisque Mel est patraque. Boat pour Bangsal, puis 2 km de marche, puis mini van pour Mataram, où une horde de rabatteurs se jette sur nous.

Gili Meno (9) 640x480

Ils proposent des prix exorbitants, qu’on évite en parlant avec le chauffeur, bingo !! Ils ont la rage et nous filons vers le ferry pour Sumbawa. Sur le bateau, c’est grâce la négociation de Mike en direct live avec le driver que nous grattons un strapontin dans le bus pour les 2 premières heures.

Snorkeling (37) 640x480

Un voyage bruyant, où tout le monde parle fort, musique lumière, arrêt pipi et fumée à la fenêtre, mais le repas était inclus c’est toujours ça !!! De ce que l’on a vu de Sumbawa, terre de volcan, rizière et marais salant et aucun voyageur en vue.

Gili Meno (39) 640x480

Minuit trente, après plus de 16h de transport nous voilà débarqués à Bima, où l’on se fait encercler par des gens aussi étranges que curieux, se demandant ce que 2 touristes comme nous peuvent faire ici à cette heure là… Après négociation avec le driver nous finirons notre nuit, comme des clandestins, à dormir dans son bus avant le départ à 05h30…

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 21:25

Jakarta (8) 640x480

03/04/10 :  Après un petit dej copieux de l’hôtel, on part vers l’aéroport prendre notre vol pour Jakarta à Java (population Musulmane) en Indonésie, le dernier pays de notre périple. Nous n’avons pas le même vol, alors on se sépare pour mieux se retrouver. Ici c’est une autre ambiance, un autre niveau de vie, beaucoup plus bas…

Jakarta (16) 640x480

On se dirige vers le quartier à « touriste » Jalan Jaksar, pour essayer de se trouver un hôtel clean le 35. Un bon gouter et on planifie oralement notre route Indonésienne à commencer par le lendemain avec un train pour Yogyakarta. Ce qui n’est pas chose aisée, tout est full. Du coup, on va directement à la gare pour réserver notre billet pour le lendemain soir, en classe business, vu que l’éco est réputée pour être trop craignos… Soirée devant un écran géant à mater un match de foot.

Jakarta (17) 640x480

Premières impressions : les gens sont souriants et avenants, beaucoup de circulation, donc de pollution, même les locaux disent que Jakarta a peu d’intérêt. Contrairement à Singapour, pas de clim ce soir, et avec le climat d’autant plus chaud et humide, on sue comme des cochons !

Jakarta (23) 640x480

04/04/10 : Grasse mat’ ce matin, bon pti’ dej’, et  on passe la matinée, puis l’après midi à planifier plus concrètement notre itinéraire à venir… (hotels aux Gilis, trajets en bateau etc). A 20h15, on prend place à bord de notre night train, dans lequel les sièges en bois 90° ne s’inclinent pas, et sans AC ni fan, tout reste ouvert même les toilettes !

Jakarta (24) 640x480

C’est un peu « ghetto », le train se remplit vite et chacun loue journaux, couverture et coussin pour s’alonger et dormir par terre entre chaque siège. Contrairement à ce qui était prévu, il y a beaucoup d’arrets (un par heure), et à chaque fois, c’est une horde de marchands ambulant qui envahit le wagon les uns après les autres, en criant coffee noodle, soup, cocktail, rice… Mel arrice difficilement à dormir, et Mike encore moins, sympa la classe éco !

Yogyakarta (2) 640x480

05/04/10 :  Arrivés à Yogyakarta, à 06h30, (initialement prévu à 05h17, lol !), on négocie un cyclo pousse, dit « berak » pour rejoindre notre joli petit hôtel, situé dans le sud de la ville, le Prowirotaman Area.

Yogyakarta (4) 640x480

Petit dej au bord de la piscine en attendant que notre chambre se libère, puis on file visiter le Sultan Palace de bonne heure, puisqu’une représentation de danse Javanaise est prévue…

Yogyakarta (14) 640x480

Finalement ce ne sera, «  seulement »  qu’un orchestre local, tant pis !!!  Le Kraton, Palais où autrefois vivaient  environ 25 000 personnes avec le sultan soit 25 001 personne ! Visite peu attrayante du musée des vêtement, de la vaisselle, etc… Peu d’indications et en Indonésien...

Yogyakarta (24) 640x480

Petite balade à pieds en traversant le marché aux oiseaux et celui dédié aux tissus Batik, pour rejoindre le Susrowijayan Area, où se trouvent l’essentiel des agences de voyage…

Yogyakarta (34) 640x480

Pour simplifier les choses, on se book un tour incluant transport et hôtels, pour rejoindre Bali, en passant par le Mont Bromo, et le Ijen Volcano.

Yogyakarta (36) 640x480

Et puis tant qu’à faire on réserve une excursion pour les temples de Borobudur (Bouddhiste) et de Prambanan (Hindouiste). Retour en « Berak » pour profiter de la piscine…

Borobudur Prambanan (19) 640x480

Dîner dans une petite cantine locale, comme on les aime, et bon marché, plus un énorme dessert (2 énormes tranches de pain de mie, avec Chocolate et sweet milk), mmmm un régal que l’on dégommera sur notre terrasse. On voulait regarder un film, mais c’est lui qui nous regarde !!!

Borobudur Prambanan (23) 640x480

06/04/10 :  Levés 04h30, Breakfast Box en main pour visiter les deux temples. Arrivés pour le lever du soleil, peu de touriste et c’est tant mieux ! Borobudur, à la forme pyramidale, a pour sommet une stupa, il est orné de bas reliefs sur ses premiers étages, et 72 petites stupas en forme de cloche, renferment chacune un Bouddha …

Borobudur Prambanan (24) 640x480

Vu du ciel le site ressemble à un mandala tantrique. Les 2 millions de pierres proviennent du volcan Merapi, d’où leur couleur grise, et ont été acheminées par le biais de la rivière…

Borobudur Prambanan (31) 640x480

A Prambanan, on se fait aborder par 2 guides apprentis à qui nous devront donner une note à la fin de la visite. Nous découvrons les 6 temples, 3 dédiés à Brahma, Vishnu et Shiva, et 3 à leur moyen de transport. Le site a totalement été reconstruit par les Hollandais, et pour résumer, les temples ressemblent étrangement à ceux d’Angkor…

Borobudur Prambanan 80

Chouette moment de partage sur le chemin du retour, nous nous faisons arrêter tous les mètres, pour être pris en photo avec des élèves Indonésiennes… Reste de la journée plus tranquille : volley dans la piscine, lecture et sieste, on profite.

Borobudur Prambanan (64) 640x480

07/04/10 : Encore réveillés aux aurores, direction le mont Bromo ! 11h30 de trajet en mini van, avec seulement 30 mn pour manger… Mal aux fesses à l’arrivée, et pressés d’être à table (décidément, on est obsédés par la bouffe !!!).

Bromo (6bis) 640x480

Ce soir nous dormons dans un chic hôtel, situé directement dans le parc national. Pas le temps de profiter la nuit va être courte, levé prévu 03h30 du matin ! Mel en a même oublié sa peinture dans le mini bus… MERDE !

Bromo (9) 640x480

08/04/10 :  04h00 du mat’ on monte dans une jeep, nous conduisant à Pelanjakan, vue panoramique sur le Mont Bromo et son cratère, pour le lever du soleil. Pas mal de gens armés de trépieds et appareils photos attendent déjà…

Bromo (18) 640x480

Mais ce n’est seulement qu’à 05h20, que nous découvrons la vue tant attendu, une fumée sortant du cratère et se mélangeant aux nuages.

Bromo (22) 640x480

Le mont n’est pas très haut, seulement 2300 mètres, mais les 2 volcans enson intérieur, à la forme conique parfaite, avec le volcan Cerimu (3600 mètres) en toile de fond, font de cet endroit un « Must see » de Java.

Bromo (24) 640x480

On se rapproche du centre en jeep, puis à pieds (en cheval pour les feignants), encore quelques marches et nous arrivons enfin au bord du cratère, d’où sort la fumée, l’endroit et magique, sauf si on se met à penser que cela peut péter à tout moment. Retour pour le breakfast à l’hôtel, avant de prendre un autre bus pour Ijen village. Mel retrouve sa peinture à l’agence, par curiosité ces derniers l’ont ouverte, ils se font allumer !!!

Ijen (2) 640x480

5h30 de route plus tard, avec un autre groupe, nous arrivons dans notre second hôtel avec piscine (eau 15°) et jacuzzi sans bulle en plein air, il n’est que 17h30 alors, va pour le Bain sans bulle ! Diner en compagnie d’un couple de français et de hollandais, 21h dodo, car demain RE 03h30 du Mat’ !!!!

Ijen (6) 640x480

09/04/10 : Dur dur le réveil ! En direction du Volcan Ijen, sur le chemin caillouteux, le driver s’embourbe dans une montée, et recule dans le ravin. Le sol est mouillé… La route c’est de la bouillasse !!!

Ijen (12) 640x480

Tout le monde descends, les mecs poussent mais rien n’y fait, après 30mn de perdues, on se répartit dans les autres voitures. C’est partit pour une bonne heure de grimpette plutôt raide, à pieds.

Ijen (15) 640x480

Sur le chemin nous croisons des hommes portant sur leur épaules des panières en osier remplies de souffre, provenant du cœur du volcan.

Ijen (18) 640x480

Arrivés au sommet, nous surplombons un lac bleu turquoise au centre du cratère. Malgré l’odeur forte du souffre, nous descendons tout de même admirer les hommes extraire le précieux minerais jaune. Il n’y a pas vraiment de chemin et les pierres glissent.

Ijen (25) 640x480

La fumée est emmenée par de long tuyaux, jusqu’à de gros bidons, où le souffre se dépose sous forme liquide puis se durcit. Les travailleurs le cassent par petits bout et le remonte au sommet pour le vendre dans les villes, où il est utilisé dans la pharmaceutique et la cosmétique. La remontée est moins facile mais le spectacle valait le déplacement !!!

Ijen (28) 640x480

09/04/10 bis : Après tant d’effort, on reprend la route pour Bali. (2h de route avant de prendre le ferry). On se trouve un bus pour Padang Bai, on traverse Bali et ses rizières en terrasse d’un verdure incroyable, mais vu la lenteur on s’arrêtera à Denpasar…

Ijen (36) 640x480

Et là commence la galère. Il nous faut rejoindre l’autre terminal en Bemo, pour continuer vers Padang, mais une fois arrivés plus de bus ! Aïe, nous faisons confiance à un mec qui nous affirme qu’un ami peut nous emmener à Padang bai pour 50 000 roupies chacun, mais après une heure d’attente toujours rien ! La nuit est tombé, et même en stop rien ne fonctionne…

Gili Trawangan (6) 640x480

Tout d’un coup, une dame dans sa voiture nous fait signe d’approcher pour nous proposer son aide. Elle nous suivait depuis 20mn mais avait peur de nous aborder, voyant les autres nous tourner autour. Trop gentille elle nous parle de ses enfants et de son mari et retour à la case départ Denpasar. On décide de se trouver un hôtel, et de poursuivre demain.

Gili Trawangan (13) 640x480

On tourne pdt plus d’une heure avec les sacs sur le dos, et on ne trouve que des hôtels complets ou hors de prix. Le seul accessible est miteux et sans douche. C’en est trop pour Mel elle craque ! Depuis 3h30, nous sommes debout, avons grimpé un volcan, traversé Bali du Nord au Sud, peu dormi, nous crevons la dalle, ressemblons à des épouvantail ambulants, sales et poisseux, et pour combler le tout SDF !!! On se calme !

Gili Trawangan (19) 640x480

On va manger on verra après ! Tout va mieux le ventre plein, puisqu’il n’y a pas d’hôtel, on décide de poursuivre notre route jusqu’à Lombok, et c’est avec une heure de Bemo Taxi que nous rejoignons Padang Bai (Minuit). Mais la journée n’est pas finie ! Il nous reste 4h30 de Ferry jusqu’à Lembar (Lombok)!!!

Gili Trawangan (20) 640x480

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 22:06

Singapore (4) 640x480

02/04/10 : Un peu la pagaille pour se rejoindre à Singapour, problèmes de communication, et de timing, bref, on se retrouve à l’hôtel de Mel, check in.

Singapore (3) 640x480

Après, avoir changé de l’argent, on se balade dans le quartier des affaires en se racontant nos aventures en solitaire… On admire les différents buildings.

Singapore (47) 640x480

On se prend un bain de foule dans les Malls d’Orchard Road, tout an faisant du shopping… Retour à l’hôtel nus pieds, sous des trombes d’eau.

Singapore (24) 640x480

Dîner pizza sans se prendre la tête, on discute de nos retrouvailles…

Singapore (39)

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 10:40

Hue

28/02/10
: C est a bord de notre sleepers bus que nous...avons mal dormi!!! ce qui est normal puisque les lits ne sont pas assez grand pour nos jambes de flamants roses, donc impossible de les tendrent!!! et etant sur des lits supperposes (nous avions les lits du haut) dans un bus, c etait pas tres rassurant.

Hue (1)
Debarques a Hue, on commence par un petit dej sale, pour bien commence la journee et nous louons des velos pour explorer les environs.

Hue 2
On a bien du mal a conduire avec tous ses scooters qui debarque de partout, surtout qu ici , il n y a pas trop de code de la route et personne ne fait attention aux pietons.

Hue (3)
On commence par le marche local, quelque chose que nous aimons bien, cela nous met direct dans l ambiance, mais l odeur des seches fumees a 10h du mat, Mike, ca, il aime pas trop!!!

Hue 4
On fait la rencontre d une bande de jeunes scout en train de jouer a l elastique en visitant un temple. Ils sont assez curieux et c est eux qui nous demandent de les prendre en photos, allons-y!!!

Hue (5)
On finira la journee, par le monument le plus connu d Hue, la citadelle Imperiale. O, plusieurs citadelles, palais et salles servaient a la cour de l epoque.

Hue (7)
Malheureusement, il n y en reste plus grand chose, tout est en ruines, difficile d imaginer ce que ca a ete des annees auparavant.

Hue (6)
Mike continue sa journee par la visite d un tombeau imperiale et en ce qui concerne Mel et les pierres...

Hue (8)

Hue (9)
En guise de diner, on s octroie enfin un plateau de fromages a partager avec une grosse salade verte accompagne d un verre de vin dans un resto appelle le Carambole, hum que c est bon!!!

Hue (10)
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 08:44
Baie d Halong
26/02/10
: Sitot dit, sitot fait, nous partons pour notre croisiere a travers les ilots de la Baie d Halong.

Baie d Halong (1)
Sur notre route menant au port, nous voyons des gens travaillant dans les rizieres en fleurs.

Baie d Halong (2)
Au debut, tout se passe bien, nous embarquons a bord et nous faisons le check-in de notre cabine mais tres vite on se sent a l armee. Il y a des activites a bord mais tout doit se faire en 10 min, pas le temps de profiter. Bon, on fera avec...

Baie d Halong (3)
La Baie est magnifique, toutes ces roches qui sortent de l eau mais...nous ne sommes pas seul, pas loin de 100 bateaux nous suivent et font le meme circuit, autant dire qu il y a du monde.

Baie d Halong (4)
On visite une grotte naturelle assez profonde puis enchainons par une promenade en kayak afin de nous rendre dans un lagon, non accessible en bateau.

Baie d Halong (5)

Baie d Halong (6)

Le marche flottant vient meme jusqu a notre bateau pour nous vendre poisson, calamar, poulpe et boissons fraiches...

Baie d Halong (8)

De la, nous pouvons admirer le coucher du soleil sur la Baie qui est magnifique.

Baie d Halong (7)
De retour sur le bateau, juste le temps de prendre l apero accompagne d une coupe de fruits et deja Mel est motive pour la peche...des calamars, mais la encore ca ne sera pas le bon jour car jour de pleine lune, alors ca ne mordera pas...

Baie d Halong (9)
Ensuite demonstration culinaire de... comment faire une rose avec une tomate...lol. On vous l avez dit tout va tres vite. Pas le temps pour la douche, c est deja l heure de manger, et comme nous mangeons tous ensemble a la meme table, il ne faut pas etre en retard!!! En fait, c est plutot une sorte de petite colonie qu une croisiere romantique!!!

Baie d Halong (10)
Par contre le soir, nous decidons quand meme de profiter a notre facon en finissant notre soiree a discuter avec un couple de German en sirotant notre bouteille de vin ramene d Hanoi...

Baie d Halong (11)

27/02/10: Lever pour le petit dej, que nous degommons royalement. Ils demandent meme du rab de pain, au bateau d a cote... Pour le reste de la matinee, ca sera plus tranquille qu hier puisque nous resterons sur le ponton a faire bronzette sur nos transats en profitant de la vue.

Baie d Halong (12)
Ils nous amenent quand meme dans un endroit prevu pour la baignade a 8h30 du matin. Alors que nous sommes a peine reveille et que des dechets flottent devant nous, no way!!!

Baie d Halong (13)
Malgre tous ces commantaires, nous nous sommes regalerde ces paysages, de la nourriture a bord (qui elle etait excellente) et du beau temps.

Baie d Halong (14)
A peine debarques sur Hanoi, que nous sautons dans notre bus de nuit, direction...Hue.

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 09:46
Hanoi
24/02/10
: C est a plusieurs que nous partageons un taxi pour rejoindre le quartier de la vieille ville d Hanoi a 5 h du mat et trouver une guesthouse pour finir notre nuit.

Hanoi (1)
Au petit matin, nous entamons un walking tour dans le quartier afin d explorer les environs. Ici, les trottoirs sont encombres de scooters et de stands de rues, nous sommes donc obliges de marcher sur la route, donc forcement ca klaxonne!!!

Hanoi (2)
Les mobylettes sont plus nombreuses que les voitures qui d ailleurs ont beaucoup de mal a circuler.

Hanoi (3)
Les gens sont obliges de garer leurs engins jusqu a dans les magasins pour ne pas gener...

Hanoi (4)
Dans l apres-midi, on se rend au theatre pour aller voir 'the water puppet show" racontant differentes histoires vietnamienne.

Hanoi (6)
Les marionnettes se trouvent au bout de longues tiges et sont articules par des personnes etant dans l eau. Le jeu de lumieres, les chants et la musique font de nous...des enfants l espace de quelques instants.

Hanoi (5)
25/02/10: Apres un bon petit dej au bord du lac (pain au chocolat),nous avons decide de nous faire plaisir en reservant un tour de 2j/1 nuit en croisiere sur la Baie d Halong, histoire de nous sortir de la ville. Une chose que nous n avons encore jamais faite.

Hanoi (11)
On visiteras quand meme le Temple de la Literrature, ou les plus grands docteurs (Mandarins-1er ministre) de l epoque ont ete diplomes qui auparavant etait une universites.

Hanoi (7)
82 steles reposent sur des carapaces de tortues (signe de longevite), ou sont inscrit les noms des personnes diplomes a une periode.

Hanoi (8)
Puis pour la bonne cause, on se refugie dans un bar se faire une bonne part de tarte (on a declare en se levant ce matin, que c etait la journee ou l on se faisait plaiz...), ou les employes sont des enfants de la rues recrute par une association afin de les aider a s integrer dans la vie sociale.

Hanoi (9)
Petit tour pour Mel par la cathedrale St Joseph, ou elle assiste a la messe.

Hanoi (10)
Pour l apero, on se la fait locale, dans le bar du coin, assis sur des petites chaises en plastique en sirotant une biere et en mangeant ou plutot en crachant des pipas.

Hanoi (12)

22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 08:29

Trek Ta Van
22/02/10:
Vu que mike a decide de faire un trek de 2 jours/1 nuit pour atteindre le plus haut sommet du Vietnam le Fansipan 3100m, je decide de mon cote de faire un trek d une journee de 12km dans les environs. Le trek passe a travers rizieres en terrasse et 2 villages typiques/2 ethnies.

Trek Ta Van (1)
Les rizieres ne sont pas en fleurs mais le panorama est magnifique. Pour faire cette descente, nous sommes accompagnes de 5 femmes Black H Mong.

Trek Ta Van (2)
En faite, elles sont la pour nous aide a ne pas tomber et a nous tenir en equilibre sur le bord des rizieres. En effet, quand arrive ce moment, plusieurs d entre nous glissent dans celles-ci remplies d eau et de boue...aie!!! C est femmes sont agees en moyenne entre 30 et 50 ans et ont une peche d enfer.

Trek Ta Van (3)
Sur le chemin on symphatise, essayant de m apprendre des mots dans leur langue (different du Vietnamien), en me confectionnant des petits chevaux en paille et en fougeres, trop mignon!!!

Trek Ta Van (4)
Mais le but de cette "escorte" et de nous vendre leurs artisanats, bien sur, qu elle portent toujours avec elles. Comment refuse apres cette aide. Malines.

Trek Ta Van (5)
Au moment du lunch, la releve est faite par les plus jeunes avec leurs bracelets, boucles d oreilles etc.

Trek Ta Van (7)
Avant de passer la main aux femmes Dzao rouges, qui finiront le trek avec nous toujours dans l espoir de nous vendre encore quelques choses.

Trek Ta Van (8)
C est vrai qu il y a toujours un cote business, achat etc...mais c est pour eux une maniere de gagner de l argent, alors il faut prendre cela avec le sourire et ce prendre au jeu de la negociation...

Trek Ta Van (9)
On passe par un atelier, ou elles teignent elles-meme leurs vetements a l indigo et nous expliquent comment elles font.

Trek Ta Van (10)
C est avec de belles images plein la tete que je retourne en bus vers Sapa.

Trek Ta Van (11)
23/02/10: J emballe nos 2 sacs pour faire le check out, mais comme d habitude, il n y a personne dans  cet hotel, obliger d attendre pour payer, c est fou ca!!!

Trek Ta Van 12
2h plus tard, le mec de l hotel arrive mais apparement a oublier la negociation que nous avions eu ensemble au debut de notre sejour chez lui (10 dollars au lieu de 12 la nuit). Il commence a grave s enerve, enleve son manteau, ouvre les portes en grand de son hotel et attend sur le bas de la porte. wouah ca chauffe!!! il en vient meme a casser sa calculette en la jetant par terre, je ne demord pas, mais j ai quand meme les petoches, Mike ou est tu??? apres 10 min il acceptera mon argent sinon rien...

Trek Ta Van 13
Pour le reste de la journee, je m installe tranquilou au soleil a faire le blog, et puis mes copines sont la!!! en attendant Mike qui devrait rentrer de son trek vers 16h45.

Trek Ta Van (6)
Ce soir nous partons avec le bus de nuit pour Hanoi.

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 09:48

Bac Ha
21/02/10:
Aujourd hui, nous partons pour le marche du dimanche de Bac Ha, a 3h de route. Ici ce sont les Flowers H Mong Women, une autre ethnie montagnarde.

Bac Ha (1)
La ville se rempli seulement le dimanche , et effectivement il y a un coin pour tout, mais la encore ce sont les femmes qui travaillent.

Bac Ha (3)
Beaucoup de personne font leur marche en gardant leur casque de mobylette sur la tete, assez drole, en faite ils le garde presque tout le temps.

Bac Ha (4)
Le stand poisson

Bac Ha (5)
Le stand de viande

Bac Ha (6)
Le stand fruits et legumes

Bac Ha (7)
Le stand pour fumer

Bac Ha (8)
Le stand d alcool de riz

Bac Ha (9)
Les stands de nourriture

Bac Ha (12)

Bac Ha (13)
Les femmes viennent acheter pioches, pelles, faire eguiser leurs fauches mais aussi vendre leurs petits chiots. Oui tout le monde sait qu ici ils mangent du chien!!! (le chien serait la viande la plus chere au Vietnam et la meilleure).

Bac Ha (10)
Les hommes sont plutot occupes dans un coin recule a regarder des piafs chanter. En faite, ils placent 2 cages sur un arbre en hauteur et attendent, peut-etre pour voir s il peuvent par la suite s accoupler ou pas... nous ne savons pas. Mais sont la aussi pour vendre buffalos, chevaux etc...

Bac Ha (11)
Sur le chemin du retour, on nous arrete dans un village au milieu des terrasses.

Bac Ha (14)
Bac Ha (15)
Puis juste pour la photo, a la frontiere entre le Vietnam et la chine.

Bac Ha (16)

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 10:12

Sapa (19)
19/02/10:
Lever 4h45 pour nous rendre, a la bus station direction Sapa. Surprise, le mec de l hotel se trouve en pyjama devant notre porte en criant "Sapa, Sapa", "no thanks". Il veut que l on prenne sa navette pour se faire une petit commission sur notre dos. Mais nous irons a pieds.

Sapa (12)
Ouf le bus est la, on se choisit de bonnes places mais tres vite, meme topo, qu hier, le bus se remplit a ras le bord. 6h de trajet plus tard nous arrivons a 1600m d altitude et ca caille severe.

Sapa (11)
On se cherche une guesthouse avec du mal, car tout est plein et hors de prix. Apres negociation, on se trouve une chambre au 4e etages (plus les chambres sont en hauteur moins c est cher...), mais finalement ce sera une mauvaise idee, car notre chambre est gele avec un trou dans le mur, ce soir on sortira nos duvets, la poisse...

Sapa (13)
On part visiter la ville, Sapa est connu pour ses tribus. Les Black H Mong Women, (nom d une minorite) se baladent en ville tout les jours pour essayer de vendrent leurs artisanats aux touristes. Elles parlent l anglais se qui facilite le business "my friend, you buy something, you promise me", if you buy something to me, I m go back home" ce genre de phrases c est 100 fois par jours que nous l entendrons.

Sapa (46)
On reconnait les Black H Mong Women a leurs vetements bleu indigo qu elles teignent elles-meme, ce qui leur donnent les mains et parfois le visage bleu (a force de se frotter le nez), puisque la couleur n est pas fixe.

Sapa (15)
Une autre minorite peuplent les rues, ce sont les femmes Dzao rouges, du a leur coiffe qu elle portent sur la tete en cachant leurs cheveux a l interieur, (on dirait meme qu elles se rasent une partie de la tete). Elles sont plus timide que les Blacks H mong Women, mais sont aussi la pour le business.

Sapa (16)
En faite, c est leurs maris qui les deposent le matin de bonne heure en mobylette et reviennent les chercher le soir s y elles ne sont pas deja rentres a pieds (12km).

Sapa (17)
20/02/10:
Apres s etre bien repose, on se prend un bon petit dej, et on file au marche de Sapa du dimanche, le plus important. Toutes les tribus descendent en ville pour faire leurs propres achats, il y a 10 fois plus de monde que le reste de la semaine, les rues sont colorees, ambiance local garantit.

Sapa (14)

Sapa (18)
Sur la place du marche on se fait vite envahir par les femmes, il y en a meme qui nous suivent pendant tout notre tour, jusqu a ce que l on cede par epuisement en leur achetant quelque chose. On devient meme copine avec certaines, on les recroisera pendant notre sejour ici, contente de nous parler a chaque fois.

Sapa (3)
Par endroit on apercoit des petits cercles formes par les femmes avec en dessous...des touristes, assez rigolo!!! buy something, buy something.

Sapa (1)
Les enfants eux, jouent a leur balancoire, leurs volants (en guise de ballon) et a leur poutre en bois. C est une journee plein de vie.

Sapa (9)
C est sur le marche des fruits et legumes que les tribus viennent manger le midi. D autres stands, sont un peu eparpilles dans la ville, des cocottes blanches et noires sont enbrochees.

Sapa (7)
Ont decide de faire une pause marrons, patates douces sur des petites chaises en plastiques a ras le sol dans un des stands. Ils font cuire tout un tas de truc simplement sur une grille poser sur un saladier avec de la braise...simple.

Sapa (9)-copie-1
Malgre le brouillard, on decide d aller se promener dans Cat Cat village se trouvant a 3 km de la. Il se trouve dans une vallee entoure de terrasses mais qui restera cache par la brume.

Sapa (2)
Pour le reste de la journee, on essaye de se trouver un coin sur le marche, pour regarder les gens vivent. Une jolie journee dans le froid.