• : Melina n' Mike Around The World
  • : Bonjour a tous! Ici Mel et Mike! En quelques mots, nous avions ce projet chacun de notre cote avant de nous connaitre. Notre rencontre a ete un moteur a ce que nous nous lancions dans cette aventure!!! Quelques annees d economies et deux saisons plus tard, nous essayons de realiser notre reve. En voici le recit...

Actuellement nous sommes...

Pour ceux qui nous suivent encore, nous sommes rentrés en France depuis le 1er Juin, Désolé de ne pas avoir donner de nouvelles avant, mais tellement de choses a faire.

Promis promis nous mettons le blog à jour très très vite.

Catégories

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 10:52
16/01/10: On se paye le luxe d un petit dej au lit et prenons notre bus pour Pnom Penh. Arrets frequents, retards et embouteillages, on y etait deja habitue mais c est quand meme penible. Bref la capitale Cambodgienne ressemble a un melange de Kathmandu, Delhi et Bangkok, des scooters partout et les bus locaux sont des camions ou tout le monde monte sur la plateforme arriere. On se trouve un hotel bien miteux comme il faut, au bord du lac, blinde de moustiques, de cafards, et de grosses araignees, le reve!!!

Phnom Penh 01
17/01/10: Petit dej au chocolatines et croissants, un vrai plaisir de retrouver les saveurs de la France, le Cambodge etant une ancienne colonie Francaise. Puis direction le centre ville et une 1er visite au National Museum. Ce magnifique batiment rouge renferme de nombreuses statues et autres objets d art datant de l epoque d Angkor et pre-Angkor, interressant et une bonne introduction dans l histoire du Cambodge.

Phnom Penh 02
Nous passons au Wat Ounalom, cense renfermer un sourcil de Bouddha, et en profitons, a defaut de voir cette curiosite, pour faire une priere. Nous devons attendre 14h, l ouverture du Palais Royal, alors nous longeons la rue Ph 178, ou rue des sculpteurs, mais ils semblerait qu a cette heure, elle soit aussi celle des siesteurs!!! jusqu au marche Psar o Russei, une veritable foire a tout.

Phnom Penh 03
De retour dans le centre, nous nous promenons dans le Palais Royal, presque aussi joli que celui de Bangkok mais plus appreciable car plus aere. La pagode d argent (au dallage tout en argent) renferme elle aussi un Bouddha d emeraude en cristal de Baccarat.

Phnom Penh 04
18/01/10: Notre driver nous attend dans son tuk-tuk, et des le debut de matinee il nous emene au consulat du Laos faire notre visa pour la suite du voyage. Cette formalite remplie, nous continuons notre visite de la capitale par le musee du genocide des Khmers rouges appele S-21. C est un ancien lycee utilise des 1975 par le regime de Pol Pot, pour detenir, torturer les intellectuels, professeurs, anciens membres du gouvernement, moines, et autres opposants a la dictature en place.

Phnom Penh 05
Son but etait de reduire le pays a un peuple d agriculteurs et d illetres, pour cela ils avaient egalement ferme ou banni ecoles, temples, hopitaux, medias etc...Apres avoir visionne un docmentaire poignant, nous visitons les anciennes salles de torture, et les minuscules cellules, avec l estomac noue.

Phnom Penh 06
Plusieurs dizaines de photographies (hommes, femmes et enfants) remplissent les rez de chaussee des batiments, et les expositions permanentes et objets employes pour la torture a l epoque continuent a nous faire froid dans le dos. Choques, mais voulant en connaitre plus sur ces atrocites de l histoire, nous continuons par les champs d execution de la capitale ou pres de 300 Cambodgiens etaient tues chaque jour.

Phnom Penh 07
Situer a 15 km du centre, ici ont ete retrouves, des le debut des annees 80, pres de 9 000 corps de victimes. Tous entasses dans des fosses communes, les ossements reposent aujourd hui, pour beaucoup d entre eux, dans une stupa edifies en leur honneur. Ce champs et l un des 10 000 a travers tout le pays, ou ont perit pres de 2 millions de Cambodgiens pendant le regime de la terreur, soit pres d un tiers de la population.

Phnom Penh 08
Nous sommes bouleverses, mais ca fait aussi du bien de temps en temps d etre confronte a la triste realite de notre histoire. Sur le chemin du retour, on creve un pneu du tuk-tuk, juste le temps de poser une rustine sur le bord de la route et on se met sur le blog, pas pour longtemps puisque Mike se choppe un virus sur l une de ses cartes, il lui faudra 2h pour s en debarrasser.

Phnom Penh 09
19/01/10: Turista et intox, combinaison pour passer une sale nuit et etre patraque toute la journee, et ca tombe encore sur Mike... On reserve notre bus pour Siem Reap pour demain matin et nous voila a la recherche d une piscine pour y passer la journee. Mais voila, le Lonely Planet dans ses conseils Swimming pool a oublie un zero qui change beaucoup, de 3 dollar on passe a 30 dollar, tant pis... A la place on se fera un massage japonais fait par des aveugles, l experience est geniale, et nous finirons l apres-midi a squatter la terrasse couverte de notre guesthouse (car accessoirement, il pleut!!!).