03/04/10 : Après un petit dej copieux de l’hôtel, on part vers l’aéroport prendre notre vol pour Jakarta à Java (population Musulmane) en Indonésie, le dernier pays de notre périple. Nous n’avons pas le même vol, alors on se sépare pour mieux se retrouver. Ici c’est une autre ambiance, un autre niveau de vie, beaucoup plus bas…
On se dirige vers le quartier à « touriste » Jalan Jaksar, pour essayer de se trouver un hôtel clean le 35. Un bon gouter et on planifie oralement notre route Indonésienne à commencer par le lendemain avec un train pour Yogyakarta. Ce qui n’est pas chose aisée, tout est full. Du coup, on va directement à la gare pour réserver notre billet pour le lendemain soir, en classe business, vu que l’éco est réputée pour être trop craignos… Soirée devant un écran géant à mater un match de foot.
Premières impressions : les gens sont souriants et avenants, beaucoup de circulation, donc de pollution, même les locaux disent que Jakarta a peu d’intérêt. Contrairement à Singapour, pas de clim ce soir, et avec le climat d’autant plus chaud et humide, on sue comme des cochons !
04/04/10 : Grasse mat’ ce matin, bon pti’ dej’, et on passe la matinée, puis l’après midi à planifier plus concrètement notre itinéraire à venir… (hotels aux Gilis, trajets en bateau etc). A 20h15, on prend place à bord de notre night train, dans lequel les sièges en bois 90° ne s’inclinent pas, et sans AC ni fan, tout reste ouvert même les toilettes !
C’est un peu « ghetto », le train se remplit vite et chacun loue journaux, couverture et coussin pour s’alonger et dormir par terre entre chaque siège. Contrairement à ce qui était prévu, il y a beaucoup d’arrets (un par heure), et à chaque fois, c’est une horde de marchands ambulant qui envahit le wagon les uns après les autres, en criant coffee noodle, soup, cocktail, rice… Mel arrice difficilement à dormir, et Mike encore moins, sympa la classe éco !
05/04/10 : Arrivés à Yogyakarta, à 06h30, (initialement prévu à 05h17, lol !), on négocie un cyclo pousse, dit « berak » pour rejoindre notre joli petit hôtel, situé dans le sud de la ville, le Prowirotaman Area.
Petit dej au bord de la piscine en attendant que notre chambre se libère, puis on file visiter le Sultan Palace de bonne heure, puisqu’une représentation de danse Javanaise est prévue…
Finalement ce ne sera, « seulement » qu’un orchestre local, tant pis !!! Le Kraton, Palais où autrefois vivaient environ 25 000 personnes avec le sultan soit 25 001 personne ! Visite peu attrayante du musée des vêtement, de la vaisselle, etc… Peu d’indications et en Indonésien...
Petite balade à pieds en traversant le marché aux oiseaux et celui dédié aux tissus Batik, pour rejoindre le Susrowijayan Area, où se trouvent l’essentiel des agences de voyage…
Pour simplifier les choses, on se book un tour incluant transport et hôtels, pour rejoindre Bali, en passant par le Mont Bromo, et le Ijen Volcano.
Et puis tant qu’à faire on réserve une excursion pour les temples de Borobudur (Bouddhiste) et de Prambanan (Hindouiste). Retour en « Berak » pour profiter de la piscine…
Dîner dans une petite cantine locale, comme on les aime, et bon marché, plus un énorme dessert (2 énormes tranches de pain de mie, avec Chocolate et sweet milk), mmmm un régal que l’on dégommera sur notre terrasse. On voulait regarder un film, mais c’est lui qui nous regarde !!!
06/04/10 : Levés 04h30, Breakfast Box en main pour visiter les deux temples. Arrivés pour le lever du soleil, peu de touriste et c’est tant mieux ! Borobudur, à la forme pyramidale, a pour sommet une stupa, il est orné de bas reliefs sur ses premiers étages, et 72 petites stupas en forme de cloche, renferment chacune un Bouddha …
Vu du ciel le site ressemble à un mandala tantrique. Les 2 millions de pierres proviennent du volcan Merapi, d’où leur couleur grise, et ont été acheminées par le biais de la rivière…
A Prambanan, on se fait aborder par 2 guides apprentis à qui nous devront donner une note à la fin de la visite. Nous découvrons les 6 temples, 3 dédiés à Brahma, Vishnu et Shiva, et 3 à leur moyen de transport. Le site a totalement été reconstruit par les Hollandais, et pour résumer, les temples ressemblent étrangement à ceux d’Angkor…
Chouette moment de partage sur le chemin du retour, nous nous faisons arrêter tous les mètres, pour être pris en photo avec des élèves Indonésiennes… Reste de la journée plus tranquille : volley dans la piscine, lecture et sieste, on profite.
07/04/10 : Encore réveillés aux aurores, direction le mont Bromo ! 11h30 de trajet en mini van, avec seulement 30 mn pour manger… Mal aux fesses à l’arrivée, et pressés d’être à table (décidément, on est obsédés par la bouffe !!!).
Ce soir nous dormons dans un chic hôtel, situé directement dans le parc national. Pas le temps de profiter la nuit va être courte, levé prévu 03h30 du matin ! Mel en a même oublié sa peinture dans le mini bus… MERDE !
08/04/10 : 04h00 du mat’ on monte dans une jeep, nous conduisant à Pelanjakan, vue panoramique sur le Mont Bromo et son cratère, pour le lever du soleil. Pas mal de gens armés de trépieds et appareils photos attendent déjà…
Mais ce n’est seulement qu’à 05h20, que nous découvrons la vue tant attendu, une fumée sortant du cratère et se mélangeant aux nuages.
Le mont n’est pas très haut, seulement 2300 mètres, mais les 2 volcans enson intérieur, à la forme conique parfaite, avec le volcan Cerimu (3600 mètres) en toile de fond, font de cet endroit un « Must see » de Java.
On se rapproche du centre en jeep, puis à pieds (en cheval pour les feignants), encore quelques marches et nous arrivons enfin au bord du cratère, d’où sort la fumée, l’endroit et magique, sauf si on se met à penser que cela peut péter à tout moment. Retour pour le breakfast à l’hôtel, avant de prendre un autre bus pour Ijen village. Mel retrouve sa peinture à l’agence, par curiosité ces derniers l’ont ouverte, ils se font allumer !!!
5h30 de route plus tard, avec un autre groupe, nous arrivons dans notre second hôtel avec piscine (eau 15°) et jacuzzi sans bulle en plein air, il n’est que 17h30 alors, va pour le Bain sans bulle ! Diner en compagnie d’un couple de français et de hollandais, 21h dodo, car demain RE 03h30 du Mat’ !!!!
09/04/10 : Dur dur le réveil ! En direction du Volcan Ijen, sur le chemin caillouteux, le driver s’embourbe dans une montée, et recule dans le ravin. Le sol est mouillé… La route c’est de la bouillasse !!!
Tout le monde descends, les mecs poussent mais rien n’y fait, après 30mn de perdues, on se répartit dans les autres voitures. C’est partit pour une bonne heure de grimpette plutôt raide, à pieds.
Sur le chemin nous croisons des hommes portant sur leur épaules des panières en osier remplies de souffre, provenant du cœur du volcan.
Arrivés au sommet, nous surplombons un lac bleu turquoise au centre du cratère. Malgré l’odeur forte du souffre, nous descendons tout de même admirer les hommes extraire le précieux minerais jaune. Il n’y a pas vraiment de chemin et les pierres glissent.
La fumée est emmenée par de long tuyaux, jusqu’à de gros bidons, où le souffre se dépose sous forme liquide puis se durcit. Les travailleurs le cassent par petits bout et le remonte au sommet pour le vendre dans les villes, où il est utilisé dans la pharmaceutique et la cosmétique. La remontée est moins facile mais le spectacle valait le déplacement !!!
09/04/10 bis : Après tant d’effort, on reprend la route pour Bali. (2h de route avant de prendre le ferry). On se trouve un bus pour Padang Bai, on traverse Bali et ses rizières en terrasse d’un verdure incroyable, mais vu la lenteur on s’arrêtera à Denpasar…
Et là commence la galère. Il nous faut rejoindre l’autre terminal en Bemo, pour continuer vers Padang, mais une fois arrivés plus de bus ! Aïe, nous faisons confiance à un mec qui nous affirme qu’un ami peut nous emmener à Padang bai pour 50 000 roupies chacun, mais après une heure d’attente toujours rien ! La nuit est tombé, et même en stop rien ne fonctionne…
Tout d’un coup, une dame dans sa voiture nous fait signe d’approcher pour nous proposer son aide. Elle nous suivait depuis 20mn mais avait peur de nous aborder, voyant les autres nous tourner autour. Trop gentille elle nous parle de ses enfants et de son mari et retour à la case départ Denpasar. On décide de se trouver un hôtel, et de poursuivre demain.
On tourne pdt plus d’une heure avec les sacs sur le dos, et on ne trouve que des hôtels complets ou hors de prix. Le seul accessible est miteux et sans douche. C’en est trop pour Mel elle craque ! Depuis 3h30, nous sommes debout, avons grimpé un volcan, traversé Bali du Nord au Sud, peu dormi, nous crevons la dalle, ressemblons à des épouvantail ambulants, sales et poisseux, et pour combler le tout SDF !!! On se calme !
On va manger on verra après ! Tout va mieux le ventre plein, puisqu’il n’y a pas d’hôtel, on décide de poursuivre notre route jusqu’à Lombok, et c’est avec une heure de Bemo Taxi que nous rejoignons Padang Bai (Minuit). Mais la journée n’est pas finie ! Il nous reste 4h30 de Ferry jusqu’à Lembar (Lombok)!!!