• : Melina n' Mike Around The World
  • Melina n' Mike Around The World
  • : Bonjour a tous! Ici Mel et Mike! En quelques mots, nous avions ce projet chacun de notre cote avant de nous connaitre. Notre rencontre a ete un moteur a ce que nous nous lancions dans cette aventure!!! Quelques annees d economies et deux saisons plus tard, nous essayons de realiser notre reve. En voici le recit...

Actuellement nous sommes...

Pour ceux qui nous suivent encore, nous sommes rentrés en France depuis le 1er Juin, Désolé de ne pas avoir donner de nouvelles avant, mais tellement de choses a faire.

Promis promis nous mettons le blog à jour très très vite.

Catégories

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 23:05

08/06/09:
Apres 9h de bus de nuit semi luxe, nous arrivons a Huaraz, capitale du trek dans les Andes du Perou. Nous trouvons une hospedaje familiale, avec Emilio, gerant adorable, source d information impresionnante, qui nous offre un mate de coca, histoire de s acclimater a l altitude, nous sommes a 3090m. Petite sieste puis 2 h de marche pour rejoindre le site de Wilcahuain (tombes de la culture Wari). La route se revele spendide avec des vues sur les sommets enneiges de la Cordillera Blanca, sublime. Nous croisons a l aller comme au retour de petits villages Quechuas. Oui nous sommes de retour dans les Andes !!! Nous redescendons en compagnie d une indigene venue chercher du bois pour cuisiner (60 ans et elle marche + vite que nous!!!). En tout 13 km de marche en montagne avec plus de 300 m de denivele, nous avons mal au jambes, nous nous accordons un petit diner romantique.

09/06/09: Mauvaise nuit, Mel se reveille enrhumee et Mike rempli d allergies. Petite lessive et nous partons reserver notre trek (4j-3n en pleine montagne). Visite d un elevage de truite, puis poisson grille pour dejeuner au soleil, cool. L a-p, nous suivons les conseils d Emilio et partons admirer la vue de Huaraz et de la chaine de montagne depuis Punta Callan. L idee s avere mauvaise, 50 min de bus et nous voila largues au beau milieu de nulle part a 4600 m, sans transport pour le retour et avec un froid glacial. Heureusement nous chopons une camionnette histoire de redescendre illico. Mike ne se sent pas tres bien (surement le mal des montagnes) donc petit repos et preparation des sacs...

10/06/09: Apres une nuit terrible pour Mike, nous partons enfin pour notre trek: 4j pour parcourir la Quebrada Santa Cruz, 42 km au total avec une assencion a 4750m pour passer le col de Punta Union. Nous rencontrons notre groupe, 10 pers, essentiellement des Israeliens, 1 Anglais et 2 Australiens. ( Mel est venere, ils parlent tous anglais). Pour atteindre notre point de depart Vaqueria, nous nous mangeons 5h30 de mini van, pour faire passer la pilule, un magnifique panorama sur 2 lagunes, petit apercu de ce qui nous attend...

Arrives au village, Jesus, notre arriero (gardien des anes), charge les mules, les guides Rony et Saul, nous expliquent notre parcours et nous partons pour 4 h de marche afin d atteindre notre campement a 3800m. 30 sec apres avoir demarrer, 1er cascade de Mel suivi de Mike!!! Au bout d 1h, l etat de Mike ne s etant pas ameliore, et histoire de gouter les produits locaux, il achete 2 sachets de feuilles de coca au paysan du coin...bof bof pas terrible on a l impression de macher un sac de the. Le chemin se poursuit et deja nous apercevons les pics enneiges. 1er campement, Mike teste les toilettes les plus deguelasses du Perou: un trou dans la terre avec une centaine de pers passees avant lui. Installation dans les tentes, il fait extrement froid (pres de 0 degres), un bon repas nous attend: soupe et plat bien chauds, enfillage des duvets et dodo.

11/06/09: La nuit dans notre frigo, s est plutot pas mal passee, reveil difficile avec le froid, mais un bon petit dej nous revigore. Apres avoir remplis nos bouteilles dans la riviere, nous attaquons la partie la plus difficle du trek: 7 h de marche dont 5h de montee (950 m de denivele) pour atteindre une passe, puis 2 h de descente pour rejoindre le camp n 2. C est partit ! d emblee le mal des montagnes reprend pour MIke, ibuprofene et machage de coca, mais ca ne passera qu au bout de 2 h , plus nous grimpons plus nous souffrons, nos jambes sont lourdes, nous manquons d air et devons faire des pauses regulieres...

Punta Union 4750 m, on l a fait !!! pour decrire le decor: des pics enneiges nous entourent, de la partent des glaciers, et en contrebas une lagune emeraude, la beaute des lieux et ennivrante. Nous dejeunons face a cette carte postale, puis redescendons vers la vallee. En chemin, nous entendons tomber des blocs de glace et quelques avalanches puis arrivons sur notre campement (a 4200m) entoures de vache, de chevaux sauvages et de montagnes plus belles les unes que les autres. Bilan: 9 km en 7 h avec pres de 1000 m de denivele, alors repos bien merite...

12/06/09: Nuit agitee : les vaches et les renards ont rodes sans cesse autour de la tente et il a plut depuis hier soir. Mais nous avons eu droit a quasi 10h de sommeil, nous sommes en forme !!! un magnifique petit sentier jonche de fleurs alpines, nous conduit au mirador de l Alpamayo. Malheuresement, celle qui est consideree comme la pus belle montagne au monde restera cache derriere les nuages. En revanche, nous avons une belle vue sur la montagne du celebre Paramount Pictures. Ensuite, nous continuons notre route dans la vallee, le paysage change, les sentiers traversent des plaines et longent des marecages frequentes par les vaches, des chevaux et des anes en liberte.

Puis nous passons a cote de jolies cascades et ruisseaux, nous nous accordons une petite sieste, le temps de prendre un coup de soleil. Rendus au camp n 3, pres d une jolie riviere, Mel aide a preparer a manger, et pour notre derniere nuit de campement, pisco (boisson peruvienne) et feu de camp en se racontant nos histoires.

13/06/09: Derniere journee de trek, seulement 2h de marche pour rejoindre Cashapampa, nous longeons le rio Santa Cruz et ses nombreuses cascades. Le trek se cloture par 1h de taxi a flanc de montagne puis 1h30 de bus pour rejoindre Huaraz. Bonne douche en attendant de prendre le bus de nuit pour Lima. Encore une aventure a mettre sur notre liste des grands moments...